Orateur : Fohle Lygunda li-M

Jonathan Bornman

 
 

Orateur : Fohle Lygunda li-M

Cheikh Anta Babou

C|F|J|P
CENTRE DE FORMATION
À LA JUSTICE ET
À LA PAIX

Frais : Gratuit

LA TRADITION PACIFISTE DES COMMUNAUTÉS DE FOI MENNONITE ET MURIDDIYA

 

24 mars de 20 H à 22 H ( U T C + 1)

THÈME
La tradition pacifiste est au cœur des communautés de foi mennonite et muriddiya. Sur le plan sociologique, les mennonites et les mourides représentent chacun une voix minoritaire au sein de leurs religions respectives, le christianisme et l’islam.
Les mourides sont les représentants modernes d’une tradition pacifiste musulmane ouest-africaine ancienne et dynamique, mais souvent négligée. Ils pratiquent les valeurs spirituelles et éthiques de la non-violence apprises de leur fondateur sénégalais, Shaykh Amadu Bamba. Les mennonites tirent leur héritage de Menno Simons et du mouvement anabaptiste du 16ème siècle en Europe.

L’objectif principal de cette conférence tourne autour de la question suivante : comment les mennonites et les mourides peuvent-ils se considérer comme des alliés dans la consolidation de la paix, même si chacun tient fermement à ses propres croyances et traditions ?
À cette fin, la conférence s’appuie sur les recherches de Bornman sur les communautés de la diaspora Mouride-Américaine et se concentre sur la manière dont leurs engagements non-violents complètent et contrastent ceux des mennonites. Présentés avec Cheikh Anta Babou, l’historien le plus éminent des mourides au Sénégal et dans la diaspora, les échanges entre les deux intervenants offrent un modèle de dialogue trop rare dans les milieux évangéliques et musulmans, où chacun peut parler à partir de sa propre tradition de foi.