Orateur : Fohle Lygunda li-M

Jean-Claude Girondin

Diplômé en théologie de la Faculté Libre de Théologie Évangélique (FLTE, France) et titulaire d’un doctorat en sociologie de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-Paris). Il s’intéresse particulièrement au multiculturalisme, à l’interculturalisme ainsi qu’au protestantisme antillais et à l’histoire de la traite et de l’esclavage des Noirs.
Il se sent proche des valeurs fondamentales qui ont caractérisé le message et l’action de Martin Luther King (MLK) en faveur des droits civiques des Noirs aux USA et de la pensée de l’essayiste martiniquais Édouard Glissant. Auteur de, Martin Luther King : Le rêve de la «communauté bien-aimée », Paris, 2018.

C|F|J|P
CENTRE DE FORMATION
À LA JUSTICE ET
À LA PAIX

Frais : Gratuit

MARTIN LUTHER
KING ET LE RÊVE DE
LA « COMMUNAUTÉ
BIEN-AIMÉE »

26 janvier de 20 H à 22 H ( U T C + 1)

THÈME
Au centre du combat du pasteur d’Atlanta, il y avait fait un rêve important. Il transcendait la question de la justice, de la paix, de la réconciliation et faisait battre son cœur pour le projet de Dieu pour le Monde. Tel était le principe organisateur de toute sa pensée et de tout son engagement. Tout son être était mobilisé pour le réaliser. Le rêve dont parle King, c’est la Totalité-Monde ; mais un monde réconcilié, exempt de haine, de racisme et d’injustice sociale, économique et politique, parce que fondé sur le projet-shalom de Dieu, voire Son Agapé, Son Ubuntu et Biso.
Notre objectif principal au cours de cette conférence est de souligner que face au racisme, à la violence et la pauvreté, il est fondamental et urgent pour l’Église d’apporter et de rappeler l’actualité de ce message prophétique de King, de retrouver sa vocation de « thermostat » et non de « thermomètre » de la société.